Professeur de Piano

Depuis l’âge de 19 ans, Gaia se consacre à l’enseignement, guidée par la forte conviction que la connaissance n’a de valeur que si elle est partagée. Il y a plusieurs formes de partage, mais l’enseignement est celle qu’elle considère la plus complète et la plus fascinante, grâce à l’échange intense et unique qui se crée entre celui qui transmet et celui qui reçoit. L’intérêt, la passion et la motivation qui l’amènent à enseigner naissent de cette conviction.

Les connaissances acquises grâce au Master en pédagogie musicale-piano et au Master en interprétation musicale-piano, ainsi que son travail quotidien, lui permettent d’enseigner de manière toujours plus réfléchie et, d’année en année, son expérience s’en trouve grandie.

Ces dernières années elle s’est confrontée à de nombreux élèves venant de contextes très différents, dont des élèves surdoués ou affectés  du syndrome d’Asperger. Le défi de devoir trouver pour chacun d’entre eux le langage et la méthode la plus efficace l’ont énormément enrichie. Tous ces élèves, selon leurs possibilités, ont obtenu à plusieurs reprises des résultats évidents, ce qui l’emplit de joie et renforce sa motivation.

Gaia est convaincue que l’enseignement du piano ne contribue pas uniquement à la formation du musicien, mais qu’il contribue aussi à celle de l’individu, car l’étude d’un instrument de musique conduit en effet au développement de nombreuses capacités transcendant la dimension purement instrumentale.

En parallèle de ses études pianistiques, à l’âge de 19 ans Gaia devient professeur de Piano au Convitto Vittorio Emanuele II de Arezzo jusqu’en 2009. Ensuite, elle enseigne à l’Ecole Communale « Sound » de Pontassieve (2013-2014) et à l’Ecole de Musique « Il Trillo » de Florence (2013-2015).

Poussée par le désir d’approfondir les aspects pédagogiques essentiels pour enseigner, elle obtient en 2015 le Master en Pédagogie musicale avec la note maximale, en écrivant un memoire sur la formation de l’oreille musicale dans la première phase de l’éducation pianistique. Il est possible de le consulter en cliquant ici.

Une fois installée à Lausanne, elle a l’opportunité d’enseigner à l’Ecole Sociale de Musique de décembre 2016 à Juin 2017.

Depuis 2017 elle est professeur de Piano à l’Ecole de Musique “Art’s d’Essence” de Etoy (VD). Plus d’informations sont disponibles en cliquant ici.

Depuis 2018 elle est professeur de Piano à l’Ecole de Musique de Lausanne